Contactez-nous ! 0606351518
Le motion design (ou Motion Graphics) est un outil incontournable pour les professionnels du marketing.
Est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques.
Sa particularité est d’utiliser le potentiel du mouvement comme principal outil d’animation.
Extrêmement visuel, facilement mémorisable et déclinable à l’infini, le motion design a également un très bon rapport qualité / prix.
C’est une version écrite de la vidéo qui précise les éléments de la réalisation.
L’idée d’un script est de formaliser toute la narration de la vidéo, pour ensuite passer aux animations en motion graphics.
Le script présente de nombreux intérêts pour le client comme pour le motion designer.
En effet, il permet de prévisualiser le rendu final de la vidéo, d’estimer sa durée et de vérifier qu’un fil rouge parcourt toute la vidéo.
C’est également un bon moyen de s’assurer, avant de passer à l’animation, que le film véhicule le bon message afin d’éviter les mauvaises surprises et les modifications, qui peuvent coûter cher.
Le storyboard est la version imagée du script.
Il peut être réalisé par un Directeur Artistique ou par le Motion Designer directement.
C’est un document PDF qui détaille les différents écrans du motion design et permettra de passer à l’animation en toute sérénité.
Le but du storyboard est de donner une vision assez précise de ce que sera le film en motion design, à partir de petites vignettes.
C’est un outil de communication précieux entre le créatif et l’entreprise.
Après validation définitive du storyboard, le motion designer commence à travailler sur les éléments graphiques.
Si les étapes précédentes ont été bien respectées, la phase d’animation doit ressembler à un assemblage.
Grâce à un logiciel de motion design, le motion designer est capable de donner du mouvement aux images produites pendant le maquettage.
Quel que soit le choix du style graphique 2D ou 3D, le motion designer insuffle de la vie aux pictos, illustrations, dessins et visuels créés à l’étape précédente, afin d’animer chaque séquence du storyboard.
La musique et l’ambiance sonore sont des éléments essentiels d’un bon film et il faut en avoir une idée avant de commencer l’animation.
Quant à la voix off, elle est aussi enregistrée en amont par un comédien dont c’est le métier, et dans un studio (ou home-studio). L’animation peut ainsi être calée au mieux avec la voix.
Une fois l’animation terminée, il est temps d’y ajouter la touche finale, à savoir le design sonore, et la musique originale.
Ce sont deux éléments souvent oubliés lors de la réflexion initiale mais qui font vraiment toute la différence.
Le mixage final entre voix off, son, et musique est souvent établi par la même personne, à savoir le musicien, toujours supervisé par le réalisateur, qui veille à l’équilibre sonore global du film.
Pour finir, le motion designer va exporter tout son travail dans différents formats : .MP4, .AVI, .MOV, Basse et Haute définitions avant de vous faire parvenir les différents fichiers.
Vous voilà prêts à diffuser votre motion design sur tous vos canaux de communication !